Wednesday 15 April 2015

Back to Asia, discovering Cambodia

We just arrived at the airport and a guy already try to trick me on the visa price, then outside a wave of tuktuk drivers crashes on our faces, welcome in asia.
We find what we missed so much, the chaos, honks, tuktuks, the smell of asia and crowded streets.
It is the cambodian new year, so for a week everybody goes away and it's the only time the city is quiet. A bit of a shame as we like crazy cities.
We enjoy the food like Amok ( fish cooked in coconut milk ), fresh coconut, milk shake, banana rice pudding cooked in banana leaves or some tropical fruits. Not many temples, they don't seem that religious, the genocide museum is interresting, every countries seem to have a terrible past.
We head to kampot, little town with a lot of charm and anthenticity. Travelling around town is nice on a motor bike, the market in Kep is full of nice food, weird food as well, a tiny moutain gives us some cool air.
Sihanoukville is the Beach town of Cambodia, restaurant pubs n shops everywhere, white people and prostitutes. We enjoy to take a motor bike and see the places around, we find an amazing beach away from the crowd and organise a boat trip to go on beaches and snorkel, very good fun !
Back in phnom penh for a night, the nye is over and the street mental, it feels good to see so many cambodians.
Jul and I head north west to Battambang, very cool little city, the market is amazing and the food they make delicious ! We enjoy to go in tiny villages, kids run screaming Hello, peoples have bigger houses, made of brics, wood or just trashes.
Siem reap is the one place everybody wants to see, so its quite busy, the town seems to be just for tourists, we enjoy it for a bit, even if we couldnt find the guesthouse 3 times in a raw, the third time a tuktuk drove us for free as we didnt have money.
The temples, or ruins, are amazing, the biggest and the most famous is not the nicest, Ta Phrom is famous from the movie Tomb Raider, they even say Angelina temple, even if its in the movie for 3 minutes.
From Siem Reap to the Laos border, we stopped in a few towns, eating some grasshoppers, trying to talk khmer and ended up home at 3am cause people invited us to join them, khmer massages from blind people..
We enjoy a lot the non touristic area and it's already the border to laos.

Apres 4 avions et beaucoup d'attente, on arrive au matin a Phnom penh, un mec essaye deja de m'arnaquer sur le prix du visa, puis une farondolle de tuktuks surexités et enfin la ville, ses odeurs, son chaos,..
Cest actuellement le nouvel an Cambodgien, de ce fait les locaux quittent la capitale et vont a la mer. Environ 75% des magasins et restaurants sont fermés, pas de marché et des rues tres calme. Cela dur jusqu'a notre depart pour Kampot, on aura eu l'occasion de voir un musé sur le genocide, gouter au Amok ( poisson cuit dans une feuille de nanane avec du lait de coco, herbes et epices ) ou voir les rues animés de nuit, surtout dans le coin des bars remplis de prostituées et vieux expats.
Kampot est un calme petit village connu pour son poivre qui serait le meilleur au monde. On a rencontré une famille adorable où l'on allait souvent se restaurer et où on a loué des motos.
Les alentours sont superbe, pas de tourists, des villages et marchés et meme un peu de route en montagne.
On prend un bus pour Sihanoukville, tous le monde en parle, et tout le monde va labas. Ville pleine de bars, clubs, restaurants, tourists et attrapes tourists.
Les etablissements sont tenuent par des etrangers qui emploient des cambogiens pour presque rien, voila qui n'ameliore pas l'economie du pays.
En s'eloignant de la ville on retrouve l'authenticité du pays et des plages bien plus belles. Ayant entendus que les flics arretent les tourists sans raisons pour se faire quelques dollards, je trace la route, suivit par julien, devant ce policier qui repete " you stop, stop here, stop !".
Il ne nous poursuit pas, l'essence coute cher pour les habitants.
Notre guesthouse est vraiment bien, avec une terrasse au calme et un voisin Australien avec qui on sympathise bien.
Un bateau nous enmene autour de trois iles où l'on fait du snorkling, de la baignade et un petit sait d'un rocher d'environ 8m, le decors est magnifique.
De retour a Phnom penh pour se diriger le lendemain vers le nord.
La capitale est animée et les rues pleines de marchands en tous genres, rien a voir avec la periode du nouvel an. On passe la soirée avec Quentin, un alsacien, pour une promenade et quelques restaus de rues.
Battambang, qui n'est pas un haut lieu de tourisme, nous plait beaucoup de son authenticité et ses habitants acceuillants.
Un tour en moto nous aide a voir la campagne, des temples et surtout des habitants dans leur vies de tous les jours.
L'electricité est casiment partout, on trouve des maisons en brique, en bois et en tole, on remarque surtout les enfants qui crient Hello sur notre passage.
On arrive a l'inevitable Siem Reap, petite ville a coté des temples d'Angkor.
Dans la rue a touristes, des marchands en tous genres, des prix elevés et bouffe du monde entier. Notre guesthouse un peu a l'eccard fut un calvaire a retrouver deux fois d'affiler! Un tuk tuk nous enmene voir les temples, le plus celebre s'avere ne pas etre le meilleur mais impressionant. On accroche bien sur Ta Phrom, le temple ou le film Tomb Raider a été filmé, dailleurs les gens l'appelle Angelina temple.
On quitte la ville pour Kampong Thom, joli tour en moto et criquets frits avant de se rendre a Kompong Cham, a 2h de bus.
On adore la ville, un tuktuk nous enmene gratuitement voir des guesthouses, on s'en sort pour $3,50 chacun avec balcon et wifi, vraiment sympa. Nous allons plutard manger au rez-de-chausser, cest alors qu'on est tombé amoureux de la cambodgien la plus jolie, la plus souriante et la plus amicale.
Notre ami tuktuk nous fait voir la ville, et ce pont en bamboo que les habitants reconstruisent chaque annees pendant la saison seche, chaque voiture qui passe donne l'impression que le pont va s'effondrer sous nos pieds mais ca n'a pas l'air de nous inquieter.
Une nouvelle experience nous prend dans la soiree " moins il y a des touristes, plus les habitants sont acceuillant et curieux " on decide alors de parle a chaque personne que l'on croise, on parle francais, anglais et meme cambodgien!
Suasuday, tanei tchmo aie ?
Bonjour, comment tu tappelles ?
Et cest avec cette phrase qu'on se retrouve a des tables de cambodgiens a recevoir a boir et a manger chez plusieurs groupes de personnes. On rencontre deux aveugles qui nous prpose un massage d'une heure, quel regal, surtout a minuit.
Le voisin de la guesthouse est toujours ouvert, on joue avec son chien, boit des bieres, mangeons des genre de crevette et du crabe et cest a 3:00 que le gars de notre guesthouse nous cherche, expliquant qu'il attendait qu'on rentre pour se coucher ... Oops
Ca aura été notre plus belle soiree dans ce pays, avoir un peu de culot ouvre bien des portes.
Dernier arrêt a Stung treng, ville aux allures de l'inde, crade a souhait, des maisons delabrés et le mekong. Ce qui ne signifie pas qu'on apprecit pas.