Friday 25 October 2013

Nepal

Arrivé au Nepal le 23 octobre,  on marche 16km vers la premiere ville. En passant la frontiere on nous indique une genre de table a picnic au milieu de laforet ou se trouve un mec avec un tampon et quelques documents. Ils nous fait le visa rapidement, on rigole bien.
Les militaires nous parlent et rigolent, de meme pour les enfants qui samusent a faire des bruits d'animaux, des " bienvenu au nepal", des sourrirs et des coucous des femmes qui travaillent ds les champs.
Arrivé au village on apprends que le bus qu'on veut n'est que le lendemain, cest donc repos et promenade. On realise vite
la gentillesse des nepalais, qui veulent se rendre serviable meme sans savoir, ce qui nous a valus 45mn pour trouver un cyber. Ils vont dire d'aller par là pour etre utile mais habituellement ne savent pas meme de quoi on parle.
La salle dinternet divisé en minuscules pieces sans aeration est irrespirable, j'envois un e-mail aux parents et resorts !
Une chose qui m'a tres etonné par rapport a l'inde est la place de la femme. Ici, femmes et hommes sont egaux, elle travaillent ds des magasins, des restaurants, nous parlent dans la rue et ne portent pas de voiles.
Apres avoir discuté avec une de mon age je dis a julien " ouah, ca fait presque deux mois que jai pas parlé avec une fille de mon age !
Dernier point nepalais ( pour le moment ), la nourriture est partout la meme !!
Des images de burgers, de pates et de currys,mais une fois a l'interieur, ils ne proposent qu'une chose. Le meme plat dont tous le monde a la meme recette: le thali !
Delicieux plat de riz, dahl, patates et un genre d'epinards. Tous ca a volonté, ce qui est genial quand on a faim car cest environ 1€. Apres 3 jours et 9 thalis dans le ventre on reve deja des lasagnes de maman, de nos desert favoris ou juste d'un autre plat ! Le fait d'etre dans des endroits pommé n'aide pas forcement, les gens sont pauvres et cuisine ce qu'ils peuvent, et sont toujours tres acceuillant.
Ne trouvant pas le materiel necessaire pour trekker on se renseigne et tous le monde dis qu'au debut du trek il y a un village qui vent tous le materiel qu'on desire. Evidement on demande une dixaine de personnes pour etre sur, tous confirme. Un bus, un van, une marche, du stop et un autre bus nous ramene a Patan. Ce village est un des endroits les plus reculés que j'ai jamais vus, personne parlent anglais, pas de magasin, ni meme de distributeurs. Des gens qui rient, nous observent et essaient de nous aider... On trouve ou dormir, le moins cher qu'on ai vus jusqua present, le plus pourrit aussi. Mais on est heureux et s'amuse bien, un peu decu car on s'attendais a trekker mais necessitons au moin une tente pour partir. Cest donc le chemin inverse qui va se fair pour aller dans un endroit connus pour ses randos et ou on pourra mieu s'organiser.

Stepped in nepal the 23rd of october, 16km to walk to the next town. They have done the visa on a picnic table is the middle of the forest, so funny. We met many people on the way smiling, saying " namaste" " wellcome in nepal ", we play with kids and waves to women working in fields, they laugh a lot.
Once in town we try to find a bus that is the next day, so its relaxing afternoonin hotel, walk on the street n trying to get some internet but nothing great.
In nepal people are so nice that if you ask them a place they dont know, they will explain you a way even if they have no idea, you see.
And after 60days in india, where all the woman leave at home, we meet woman on shops, restaurants, asking us if we need help, smiling and curious ! Imagine my excitement :)
When we eat, there is always a few nepalese watching us, when we sit, some sit next to us and just watch, jusr a matter of habit ;)
We took a bus to somewhere we wanted to hike but got lost and saved by two guys giving us a lift !
In small towns like we had till now, they is only one meal, in the 20restaurants, with picture of currys, burger, pastas, they serve only one meal: thali. Rice, dahl, potatoes and a king of spinach. In every place the recipie taste the same, really yummy but even for breakfast !!

After 16kms walking, taking a bus then a van, walking 7km, hitch hiking, and take another bus to be in the tiniest village in nepal where everyone where curious about us, we decide to do all the way back !
Listening nepalese saying that we will findall the information in Patan, find a tent to buy and maps, all the stuff we need to go hiking. We realise that patan is a town with maybe 200 people, 3shops and 2 guest houses. We expected to find a trekker place, organised, or with a minimum. We came hoping to get a tent, some cash out, more infos about the hike ,... We learned that if you go in a place where nobody goes, you better be prepared before !
So we decided to go all the way back and take a bus to pokhara where it is famous, lots of trekkers go there and we will look to trek around the Annapurna.